Le thé aux agrumes plein de nostalgie |
Vous allez voir, c'est simple comme un thé ! Vous pouvez consommer cette boisson chaude ou froide, car elle est aussi très désaltérante en été. Elle se garde 10 bons jours au frais.
Voici les ingrédients principaux :
- 1,5 litre d'eau (personnellement je prends de l'eau minérale pour éviter le calcaire, car nous allons porter à ébullition).
- 1 bâton de cannelle
- 15 grains de poivre noir
- 1 morceau de gingembre frais, de la même taille que sur la photo, c'est-à-dire environ 8 cm. Si vous aimez beaucoup le gingembre, vous pouvez en mettre plus.
- 1 citron orange
- 1 sachet de thé vert
Nous allons utiliser la peau des agrumes, je vous conseille donc de prendre des citrons et oranges bio ou en tout cas non traités. Si vous n'en avez pas ou si vous n'êtes pas surs, lavez-les bien avec du vinaigre.
Même s’ils sont bios, lavez bien les agrumes.
- À l'aide d'un économe, épluchez l'orange et le citron. Retirer le ziste qui est la partie blanche, c'est elle qui donne de l'amertume. Essayer de ne garder que le zeste. Réservez.
- Épluchez le gingembre et coupez-le grossièrement.
- Prélevez le jus de votre orange et de votre citron.
- Dans une casserole mettre tous vos ingrédients, l'eau, le zeste des agrumes, le poivre noir, la cannelle, le gingembre, le jus des agrumes et le sachet de thé (je vous conseille de l'accrocher à la queue de la casserole, sinon n'oubliez pas de retirer l'étiquette).
- Portez à ébullition, une fois cette dernière atteinte, éteignez et faite infuser jusqu'à refroidissement.
Si vous voulez consommer cette boisson froide, je vous conseille de la sucrer quand elle est encore chaude. Vous pouvez choisir du sucre, du miel, sirop d'agave, sirop de blé... Si vous choisissez le miel, prenez en un assez neutre qui se mariera bien avec les agrumes et le gingembre.
Une fois froide passez le liquide à la passoire, la mettre dans une bouteille pour conservation et au frais.
Vous pouvez la consommer directement chaude bien sûr, n'oubliez pas de la passer au chinois et surtout de la laisser infuser suffisamment. Vous pouvez en préparer une plus grande quantité dans ce cas doublez tous les ingrédients.
Avec du miel c'est très bon pour la gorge en ces périodes de froid et c'est une boisson qui donne bien la pêche avec le gingembre.
Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.
Bon dimanche à toutes et à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Écrivez votre message dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous possédez un compte Google, un profil Wordpress ou autre..., identifiez vous dans la liste déroulante "Commentaire".
Si tel n'est pas le cas, saisissez votre nom ou pseudo par "Nom/URL" ou "Anonyme"
3) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Publier" pour envoyer votre commentaire qui sera validé dès que possible par le modérateur du site.
Le message sera publié après modération.