![]() |
Sablés de l'Avent |
Des gâteaux qui sentent Noël ! Ils se gardent parfaitement dans une boite hermétique une dizaine de jours. Le sucre sur le sablé fait joli, mais surtout apporte un craquant que moi j'adore.
Le matériel utile :
- Un robot ou une spatule, je suis fainéante alors pour moi c'est le robot.
- Un rouleau à pâtisserie
- 1 four chaud à 180 °C
Ils font la recette :
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café de cacao en poudre non sucré
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre, mais vous pouvez remplacer la cannelle par des épices à pain d'épice ou un mélange de votre création.
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre. Selon l'intensité que vous voulez donner, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du blond, de la cassonade ou encore de la vergeoise.
- 1 oeuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Pour le décor :
- 100 g de cassonade
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- de l'eau
Et maintenant on met la main à la pâte :
Tamisez ensemble, la farine, le sel, la levure, le cacao et la cannelle.
Coupez le beurre en petits morceaux, mettez-le dans la cuve du robot et ajoutez le sucre. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. Il faut utiliser la feuille pour le robot et mettre sur la vitesse 2 ou 3.
Ajouter l'oeuf et le lait, le robot toujours en marche.
Une fois le liquide incorporé, ajoutez le mélange avec la farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Si elle est trop humide, rajoutez un tout petit peu de farine.
Sur votre plan de travail, étalez un peu votre pâte afin de former un rectangle qui peut être épais, mais qui doit être d'épaisseur égale. Si vous formez une boule, la pâte ne se refroidira pas de manière homogène. Mettre la pâte sous film et placer au frais 2 heures.
Préparer pendant ce temps votre mélange cannelle et cassonade.
Quand votre pâte est bien froide, la sortir et l'étaler sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Emporte-piècez avec les formes que vous voulez, étoile, sapin, Mr Pain d'épices.... Déposez sur une plaque avec papier sulfurisé.
Badigeonnez vos petits gâteaux d'eau à l'aide d'un pinceau et saupoudrez du mélange sucre cannelle. Soyez généreux surtout.
Enfournez 15 à 20 mn selon l'épaisseur dans le four chaud, vous pouvez à mi-cuisson retourner votre plaque pour une cuisson plus homogène.
Laissez refroidir et dégustez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Écrivez votre message dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous possédez un compte Google, un profil Wordpress ou autre..., identifiez vous dans la liste déroulante "Commentaire".
Si tel n'est pas le cas, saisissez votre nom ou pseudo par "Nom/URL" ou "Anonyme"
3) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Publier" pour envoyer votre commentaire qui sera validé dès que possible par le modérateur du site.
Le message sera publié après modération.