![]() |
Un alléchant pot au feu ! |
Les quantités sont pour 7/8 personnes.
Pour les ingrédients :
- 2,5 kg de viande à Pot au Feu c'est à dire : jarret, paleron, plat de cote
- un oignon
- 4 poireaux
- 5 carottes
- un céleri-rave
- 4 rutabagas (vous pouvez remplacer par des navets)
- Pommes de terre
- 2 clous de girofle
- 1 ou 2 badianes (c'est assez fort donc à voir si vous aimez le côté anis étoilé)
- 2 ou 3 branches de thym
- 6 grains de poivre et un poivre long si vous avez
- une grosse pincée de gros sel
Et maintenant dans la cocotte :
1- Prendre une cocotte à Pot au Feu c'est à dire haute, remplissez-la d'eau, il en faut une certaine quantité, car cette eau va être votre bouillon et elle va réduire de manière importante au court de la cuisson qui est longue.
2 - Parez un maximum vos morceaux de viande, c'est-à-dire que vous retirez un maximum du gras et des parties blanches. Personnellement j'ai détaché le jarret de l'os à moelle. Faites en sorte de couper vos morceaux de viande de taille similaire afin que la cuisson soit homogène.
3 - Mettez les morceaux de viande dans l'eau froide et allumez le feu, l'objectif est de porter à ébullition et surtout à nettoyer la viande de ses impuretés, écumez donc régulièrement votre bouillon. Il y a beaucoup d'impuretés dans ces morceaux de viandes, cette opération dure donc un petit moment, de temps en temps soulevez vos morceaux de viande afin que toutes les impuretés remontent.
4 - Une fois votre bouillon libéré de ses impuretés, ajoutez votre oignon piqué des clous de girofle et laisser cuire pendant 2 h 30 à frémissement.
5 - Au bout de 2 h 30, ajoutez vos carottes (coupées en 4 selon la taille) et poireaux (coupés également en 4) que vous aurez ficelés si vous souhaitez qu'ils ne se dispersent pas. On repart alors pour 1h de cuisson.
6 - Au bout d'une heure, ajoutez les rutabagas (coupés en 8) et le céleri-rave (également coupé en 8). On repart pour 30 min de cuisson.
7 - Dans une cocotte faite cuire vos pommes de terre avec la peau et avec un départ eau froide.
8 - Voilà au bout de 4 petites heures de cuisson votre Pot au Feu est près, normalement si votre viande est belle et que vous l'avez bien paré votre bouillon ne doit pas être gras sinon dégraisser.
Servez la viande avec les légumes, un peu de bouillon, de la moutarde et des cornichons si vous êtes puristes
À manger avec peu de modération, car c'est finalement assez léger.
Le lendemain c'est encore meilleur et petite variante des vermicelles de notre enfance, je vous conseille de faire une semoule (celle du couscous), de refaire cuire quelques légumes si il n'y en a plus assez et de servir les restes du Pot au Feu en mouillant avec le bouillon. Vous verrez c'est un régal.
Le lendemain c'est encore meilleur et petite variante des vermicelles de notre enfance, je vous conseille de faire une semoule (celle du couscous), de refaire cuire quelques légumes si il n'y en a plus assez et de servir les restes du Pot au Feu en mouillant avec le bouillon. Vous verrez c'est un régal.
N'ayez pas peur d'utiliser le céleri-rave, car c'est lui qui fait presque toute la différence en apportant un goût différent et délicieux.
Si vous n'avez pas envie ou le temps de le faire vous-même n'hésitez pas à me contacter !
Pour ce plat il faut compter 9 euros par part.
Bonne journée à tous
Séverine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :
1) Écrivez votre message dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous possédez un compte Google, un profil Wordpress ou autre..., identifiez vous dans la liste déroulante "Commentaire".
Si tel n'est pas le cas, saisissez votre nom ou pseudo par "Nom/URL" ou "Anonyme"
3) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Publier" pour envoyer votre commentaire qui sera validé dès que possible par le modérateur du site.
Le message sera publié après modération.